Francais
Je mʹappelle Hélène Pavlova. Je suis Ukrainienne. Je suis née le 10 novembre 1990 à Kharkiv, à la érégion de Kharkiv . Notre famille nʹest pas très nombreuse. Cʹest mon père, ma mère, ma soeur cadette et moi. Mon père est médecin, ma mère est employée. Ma soeur cadette a 11 mois. Je fais mes études à lʹécole numéro 135 à Kharkiv. Nous avons beaucoup de matières:... Je préfère lʹukrainien et les langues étrangères. Jʹaime chanter. Je crois que je choisiraila philologie.
En France il y a beaucoup de fêtes. Mais là on aime surtout la Toussaint, la Fête du Travail, le Saint-Valentin, la Fête nationale, le Carnaval et le Chandeleur. Chaque fête a sa particularité. On célèbre la Fête nationale le 14 juillet. Cette fête symbolise la Révolution française. A la Chandeleur, tout le monde fait des crêpes. Cʹest une spécialité bretonne. Mais la fête des fêtes, cʹest le Carnaval. Sa Majesté Carnaval est à la tête de tous les défilés. Le premier mai cʹest la Fête du Travail en France, aussi quʹen Ukraine. Le symbole de cette fête en France cʹest le muguet, la fleur « porte-bonheur ». On offre un petit brin de muguet à la famille et à ses amis.
Lʹhomme est le maître de la nature. Il doit la protéger. Lʹeau de nos fleuves est sale. La pollution des fleuves est une catastrophe.Quand je me promène au parc ou dans la forêt, je vois que lʹeau de la rivière est sale.On peut voir dans lʹeau tout : des boîtes, des papiers, des branches des arbres, les ordures ménagères. Il ne faut pas jeter tout cela. Jʹaime me promener dans le bois. Jʹy vais pour me reposer.Jʹaime admirer la nature, les fleurs, écouter les chants des oiseaux. Jʹaime cueillir des champignons et ramasser des fleurs. Mais je comprends bien quʹil ne faut pas saler notre bois, quʹil faut enterrer les papiers, les boîtes vides après un pique-nique. Je dois garder et sauver la nature !
Les voyages! Qui nʹaime pas voyager ? Tout le monde aime voyager, les jeunes comme les vieux. Beaucoup de gens aiment voyager à pied ou en vélo. On peut aller lentement, dresser la tente ou aller dans les montagnes. Pour aller loin on prend un train, un avion, un bateau, un voiture. Quand on vole en avion, on voit la terre et les immeubles très petits. Mais le plus souvent, on voyage en train.
Подписаться на:
Сообщения (Atom)
Комментариев нет:
Отправить комментарий